La respiration en Taiji Quan

Contrairement aux idées reçues, aucune précision n'est faite dans les textes classiques quant à la conduite de la respiration dans la pratique du Taiji Quan.
Néanmoins, l'émission de sons en Taiji Quan prouve que la gestion de la respiration Son importance a pu être enseignée oralement, mais aucun écrit ne nous explique comment utiliser sa respiration afin d'être efficace.

Cependant, grâce à nos connaissances modernes et aux nombreuses disciplines qui mettent l'accent sur la respiration, il est aujourd'hui possible de mieux comprendre le fonctionnement de notre rythme respiratoire et des mécanismes anatomiques, ainsi que des effets produits par les différentes manières de respirer.

Dès lors, en considérant les différents aspects de notre discipline, il est donc possible réguler sa respiration pour obtenir un effet déterminé, comme expliqué ci-après.

Conditions préalables

Il est quelques points à avoir en tête avant de travailler sa respiration:

1. Respirer est un acte inconscient, un automatisme du corps afin de nous maintenir en vie et auquel nous ne devons (heureusement d'ailleurs) porter aucune attention particulière.

2. L'air est contenu uniquement dans les poumons. Lorsqu'il est dit "Le Souffle descend au Dan Tian", dans Le Classique de Taiji Quan, il est question du Qi et non de l'air inspiré. En aucun cas, l'air ne peut passer des poumons à l'abdomen.

3. Le diaphragme est un muscle. Sa mise en action est naturellement inconsciente. Mais il est possible d'avoir une action consciente sur celui-ci et de le travailler tout comme n'importe quel autre muscle.

4. Travailler sa respiration n'est pas sans risque et doit être encadré. L'hypoventilation ou l'hyperventilation sont des dangers réels qui peuvent avoir des conséquences malheureuses si l'on y prend pas garde. Dès lors, tous vos exercices respiratoires devront être modérés et jamais forcés.

5. En Taiji Quan, la respiration doit toujours être: naturelle (sauf exception, voir ci-dessous), légère, lente et régulière (sauf dans le cas des fajing).

Types de respiration

Nous avons identifié 3 méthodes respiratoires: la respiration dite "naturelle", la respiration abdominale et la respiration abdominale inverse.

Chacun de ces 3 types respiratoires a une finalité et un but différent. Leur mécanisme anatomique même diffère.

La respiration "naturelle"

Cette respiration est naturelle en ce sens où elle est autonome et réflexe. Elle ne nécessite aucune attention de notre part. Sur le plan anatomique, elle est avant tout pulmonaire et scapulaire.

A l'inspiration, la diaphragme s'aplatit pour faire entrer l'air dans les poumons; à l'expiration, le diaphragme se détend pour expulser l'air des poumons. L'abdomen n'a alors aucun mouvement particulier.

Elle convient parfaitement aux pratiquants débutant car les mouvements et cette respiration vont se caler naturellement ensemble.
En effet, porter son attention sur la respiration va de fait détourner votre attention de vos postures. En ce sens, il convient, lorsque vous débutez, de d'abord vous concentrer sur la mémorisations des mouvements, sur la coordination et la justesse des gestes et sur le maintien de votre équilibre et de votre verticalité (qui, au passage, est nécessaire pour avoir une bonne respiration).

La respiration abdominale

Dans la respiration abdominale, à l'inspiration, l'abdomen va se gonfler légèrement et, à l'expiration, il va être légèrement rentré.
Cette méthode respiratoire a une fonction apaisante et relaxante.
A noter: en état de perte de contrôle émotionnel (colère, stress,...), la respiration est strictement pulmonaire et scapulaire. A contrario, en état de bien-être, la respiration est abdominale.

La respiration abdominale inverse

Ici, à l'inspiration, l'abdomen va se creuser légèrement, tandis qu'à l'expiration, il va se gonfler légèrement.
Ce type respiratoire est avant tout tonifiant. Il sera utilisé pour exprimé le jing lors des fajing, c'est-à-dire l'expression de la transformation du Qi.
Cette respiration sera travaillé dans un second temps en Taiji Quan, après avoir acquis la connaissance des mouvements et de leur finalité, car il est primordial de savoir à quel moment expulser l'air et exprimer le jing.

Afin d’appréhender chacune de ces respirations, il convient de les travailler dans un premier temps en posture statique, afin d'expérimenter leur effet pleinement et de pouvoir y mettre toute votre attention.
Vous trouverez ci-après le lien vous présentant les différents exercices à effectuer.

Outil: Exercices respiratoires

Commentaires

Articles les plus consultés