Les étapes de l'apprentissage

Dans cet article, je vais vous présenter ma réflexion concernant notre manière d'apprendre. Celle-ci est née de mes années d'enseignement en Taiji Quan ainsi que de mon expérience en management et en formation.

Il ne s'agit pas ici de faire une analyse psychologique des processus cognitifs qui permettent d'apprendre, mais simplement vous livrer une connaissance empirique avec le plus de simplicité possible.

Nous apprenons toutes et tous de manière différente et à un rythme différent, selon nos capacités, notre potentiel, notre vécu, notre environnement, notre envie... Aussi les étapes de l'apprentissage que vous trouverez ci-après ne sont qu'un schéma général qui permet d'identifier les stades par lesquels nous passons pour acquérir une nouvelle compétence.

1. Connaissance ➫ "Je sais"

Lors de cette première étape, vous acquérez la connaissance, le savoir de ce qui doit être fait. Vous avez la notion de la tâche.
Vous ne savez pas le faire et vous ne comprenez pas encore vraiment pourquoi vous devez le faire. 
Il s'agit simplement, à cette étape, de l'acquisition de la connaissance théorique de la tâche, un apprentissage "scolaire".

Je sais, mais je ne sais pas faire.

2. Compréhension ➫ "Je sais faire"

A cette étape, vous avez expérimenté la tâche et l'avez réalisé (plus ou moins bien). Vous êtes dans  l'application des consignes qui vous sont données.
Vous avez également expérimenté la ou les émotions que sa réalisation a pu vous faire ressentir. Vous savez donc exécuter la tache sans toutefois en comprendre pleinement les enjeux.
Vous comprenez donc ce que vous faites et ce que cela provoque en vous; cela vous permet ainsi de comprendre l'autre si celui-ci vous parle de "sa" réalisation de cette tâche.

Je sais et je sais faire, mais pas systématiquement.

3. Maîtrise ➫ "Je sais faire systématiquement"

Vous savez réalisé la tâche correctement et dans les délais, et ce de manière systématique. Il n'est plus nécessaire de vous l'expliquer. Vous avez intégrer le process d'exécution et vous comprenez les enjeux de votre tâche.
Vous avez acquis de la méthode.

Je sais, je sais faire, systématiquement.

4. Autonomie ➫ "Je sais faire indépendamment"

Au-delà de la maîtrise, vous devenez autonome lorsque vous savez réaliser la tâche indépendamment des autres et de vos autres tâches. Vous êtes capable de vous en fixer vous-même le délai et de vous organiser pour la réaliser parmi vos autres tâches. Vous êtes capable de prendre du recul sur votre tâche. 
Vous faites preuve d'adaptabilité et êtes capable de faire face aux imprévus.

Je sais, je sais faire, systématiquement et indépendamment.

5. Expertise ➫ "Je sais faire faire"

Dernière étape de l'apprentissage, vous êtes devenu expert dans la tâche. En plus de savoir la réaliser en toute autonomie, vous êtes capable de la faire évoluer. Dès lors, vous pouvez être dans la transmission  et l'optimisation. Vous savez trouver par vous-même et enseigner les "bonnes pratiques" aux autres. Vous participez pleinement à l'élaboration et l'amélioration de la tâche car vous avez le recul nécessaire pour en assimiler l'impact sur le reste des activités.
Vous êtes également dans la capacité de déléguer.

Je sais, je sais faire systématiquement et indépendamment et je sais faire faire.



Maintenant que vous comprenez les différentes étapes de votre apprentissage, je vous invite à vous auto-évaluer en utilisant l'outil suivant:




Commentaires

Articles les plus consultés