Tao du Jeet Kune Do

Introduction

Un livre traitant des arts martiaux m'a particulièrement inspiré pour comprendre nos disciplines, tant sur le plan martial que philosophique.
Ce livre, c'est le Tao du Jeet Kune Do écrit par le célèbre Bruce Lee, acteur, producteur et philosophe chinois.

Vous trouverez ci-après quelques extraits tirés de l'ouvrage ainsi que mes commentaires portant sur ces mêmes extraits.

Du retour au Naturel

"Le processus d'accumulation est un travail de la seule mémoire dont le résultat est entièrement mécanisé. Apprendre ne sera jamais accumuler des choses les unes après les autres, c'est une mobilité du savoir qui n'a ni début ni fin."

L'Art ultime passe dans un premier temps par l'apprentissage infantile d'un système de techniques conventionnelles, mécanisées, robotisantes. Que vous enseigniez ou que vous appreniez, cela il vous faut l'accepter. Mais l'Art ultime, c'est d'apprendre à se libérer de ces carcans, de ces conditionnements pour tendre vers une liberté martiale, une instinctivité guerrière où l'ennemi est avant-tout nous-même, où le Geste n'est plus réfléchi mais simplement pensé. le Geste redevient naturel.

L'Art ultime, c'est le retour au Naturel. Pour le comprendre, faites exécuter un mouvement martial à un néophyte (un coup de poing, un coup de pied, une parade...)...et regardez-le. Reprenez son mouvement, épurez le, rendez le efficace grâce à votre savoir martial et à vos connaissances. Ainsi, vous obtiendrez le Geste naturel.
Cela revient à utiliser l'artificiel et le construit (les connaissances) pour les détruire eux-mêmes, s'en libérer et revenir au Naturel (l'instinct).

De l'importance de l'Homme

"Et dans les styles académiques, le système devient plus important que l'homme! L'homme qui s'y est voué abandonne sa propre structure pour celle de son style!"
"Les formes académiques émoussent ta créativité, entravent, gèlent ton esprit de liberté. Bientôt tu n'es plus, mais tu fais, toute sensibilité oubliée."

Les formes académiques ne doivent être prises et utilisées que pour ce qu'elles sont, c'est-à-dire un simple cadre d'apprentissage avant la compréhension de l'Art.
Les arts martiaux sont affaires d'hommes (et de femmes), d'humain; les uns contres les autres, les uns avec les autres autres. Les émotions et le cœur nous constituent et nous définissent, ils fluctuent et changent selon les instants.
Dès lors, pratiquez avec votre cœur,  vos émotions du moment, libérez-les sans les laisser vous dominer.

De l'ouverture de l'esprit

"Surtout, ne commences pas par une conclusion."
"La compréhension ne demande pas un seuil éclair de perception, mais une conscience permanente, un état permanent de vigilance qui ne conclut jamais." 
Dans l'Art ultime, ne concluez jamais. Même lorsque vous pensez avoir terminer votre geste, avoir fait aboutir votre technique, dites-vous qu'ils peuvent toujours être prolongés, transformés. Par ailleurs, en combat, nous ne savons jamais ce qui peut s'en suivre, même lorsque nous pensons l'adversaire mis hors d'état de nuire, celui-ci peut se relever ou un autre surgir.
Gardez l'esprit ouvert, à l'affût, pour ne jamais vous perdre. Si, dans votre esprit, vous pensez avoir fini, alors vous vous perdrez...

Lorsque que vous commencez une technique, n'ayez aucune attente quand à son résultat. Toute attente de résultat ferme votre conscience et vous met en danger.
"Va à la recherche de la tranquillité, de la vacuité de l'esprit. Sois vide; ne sois détenteur d'aucun style, d'aucune forme, qui ne feraient que donner à l'adversaire une base pour réagir."
"Il a trouvé le calme et la tranquillité parfaite celui qui est libéré de tous les objets extérieurs, qui n'est jamais troublé. Etre vraiment tranquille implique cette attitude devant la vie: ni illusion, ni désillusion." 

Les Qualités d'artiste martial:


  • Coordination
  • Précision
  • Puissance
  • Rythme
  • Endurance
  • Équilibre
  • Sensation générale
  • Attitude
  • Bonne forme de corps
  • Vigilance visuelle
  • Vitesse

De l'importance de l'entraînement


Il est nécessaire de répéter inlassablement les gestes techniques afin que le système neuro-musculaire enregistre le bon mouvement. La répétition crée l'ancrage.
Ainsi le travail à deux permet, en répétant les mouvements, de générer une capacité de répondre instinctive qui, par sa nature réflexe, diminuera le temps de réaction et l'énergie physique nécessaire à l'exécution du mouvement. C'est ce qui permettra la détente des muscles et accroîtra la vitesse d'exécution.

La vitesse d'exécution faisant partie de l'équation permettant la puissance (la force multipliée par la vitesse), vous gagnerez ainsi en puissance tout en limitant l'effort physique.

Energie Cinétique (E) = ½ M (moitié de la Masse) x V² (Vitesse au carré)

L'entraînement pratique vous permettra d'atteindre une précision du geste plus juste. Cela aura pour effet de renforcer vos connexions synaptiques, rendant alors au fil du temps les prochains gestes plus aisés. 
Psychologiquement, vous prendrez davantage confiance en vous et souhaiterez donc progresser plus encore.
"Plus une personne est prête à répondre à un stimulus, plus elle prendra de plaisir à cette réponse, et à l'inverse, moins elle est prête, plus elle trouvera contraignant d'être forcée à agir."

Une bonne préparation (méditation, échauffement, travail respiratoire) est nécessaire pour un travail plus juste et plus encourageant.
Si vous n'êtes pas serein (fatigué physiquement ou mentalement, stressé, inquiet...), vos mouvements seront brusques, tendus, approximatifs; et ils vous coûteront dès lors davantage d'efforts physiques et mentaux, ce qui risque de vous décourager.
Dans une telle situation, soit le travail préparatoire vous permet de retrouver la sérénité nécessaire, soit il convient de changer d'objectif en travaillant non pas sur la technicité et la synchronicité du mouvement mais plutôt en optant pour l'aspect méditatif du travail.

Un bon équilibre requiert un alignement correct du corps. La verticalité du corps tout entier, des pieds au commet du crâne, vous assure la stabilité nécessaire pour être réactif, souple et puissant à la fois.
Les pieds ne doivent être ni trop écartés (en longueur et en largeur), au risque de perdre en vitesse, ni trop rapprochés, au risque de perdre en portée.

La position juste des pieds doit s'inscrire dans un cercle où le gros orteil du pied avant détermine la limite supérieur du cercle et où le tranchant extérieur du pied arrière délimite la courbe de ce même cercle.

L'écartement des pieds doit être d'un pas, soit environ la largeur des épaules.
"Une position où le corps est incliné est contrebalancée par un bras tendu, une jambe, ou les deux ensemble."
Lorsque nous parlons de relâchement, il s'agit avant tout d'un relâchement physique; l'esprit, lui, reste alerte et vigilant. Pour autant, l'esprit doit être serein et doit éviter un état de stress qui nuirait assurément à la détente du corps.
Le relâchement du corps, permis par l'équilibre mental et le contrôle émotionnel permet de faire moins de gestes inutiles et de dépenser moins d'énergie à chaque mouvement.
 "La maîtrise des bases et, progressivement, de leur application, voilà le secret pour devenir un grand combattant."


☛ Pour en savoir plus:

Tao du Jeet Kune Do, Bruce Lee


Commentaires

Articles les plus consultés